Etape 27 - Laguna Quilotoa - Sur le chemin de la descente
Samedi 23 juin 2018. On commence enfin la descente. Une quarantaine de minutes de marche nous sépare de la petite plage qui borde la lagune. Une dernière petite photo-souvenir et on dévale le chemin.

Le chemin qui mène jusqu'en bas est vraiment très facile d'accès. Rien de périlleux. Bien au contraire. Depuis le sommet, on aperçoit les lacets qu'il forme au pied de la lagune.


Ici et là, un muret pierré facilite encore plus l'accès et sécurise le parcours des ânes qui remontent les touristes depuis le bas de la lagune.

Au loin, les sommets recouverts de neige de l’Illiniza et du Cotopoxi se perdent dans le brouillard, contribuant à donner une atmosphère magique à cet endroit.

Les pentes du cratère sont elles-mêmes couvertes d’une terre sablonneuse et friable, où se dressent çà et là quelques buissons épineux et épars.

La lagune aux eaux bleues turquoises, hélas aujourd'hui gris métallique, contrastent avec les couleurs sombres des roches qui l’entourent.

Tout au ong du chemin, de multiples points de vue sont aménagés pour permettre à la fois de se reposer et d'admirer le paysage. C'est en descendant dans le cratère que je commence à comprendre le tournant que le pays a pris en s'engageant dans l'écotourisme, suivant la même voie de son voisin lointain du Costa Rica. En espérant que les prix, déjà hauts pour l'Amérique du Sud, ne continueront pas à grimper.


En attendant, je poursuis ma descente. Seul. Léa est resté en arrière à faire quelques croquis des lieux. Je profite pour moi seul de la vue exceptionnelle sur la lagune. Ce chemin qui semble avoir été taillé dans la craie tranche par sa blancheur immaculée avec les pentes verdoyantes du cratère.





|